Foire aux questions

Pour préparer au mieux votre visite, nous répondons déjà à quelques-unes de vos questions

La visite des grottes se fait sous la responsabilité de chaque visiteur et nous ne sommes ni habilités ni compétents pour fournir des indications ou recommandations médicales. 

Cependant il convient de prendre en compte les faits suivants :

– les parkings ne sont pas à proximité immédiate de la grotte (300 mètres en côte environ pour le plus proche) mais nous permettons aux personnes ayant des difficultés de s’approcher en voiture jusqu’à proximité de l’entrée,

– les visites sont guidées et se font en groupe d’environ une trentaine de personnes,  

– le parcours dans les grottes n’est pas difficile mais comprend 90 marches d’escalier qu’il convient de descendre avec le groupe conduit par un guide pour passer de la grotte d’Isturitz à celle d’Oxocelhaya. La remontée plus progressive se fait en extérieur après la visite au rythme souhaité par les personnes. Il y a quelques passages étroits dans la grotte d’Oxocelhaya, 

– le défibrillateur le plus proche est près de l’accueil et un autre à la mairie de Saint Martin d’Arberoue à 3 km environ du site des grottes.

– il n’y a pas de médecin sur le site,

– nous fournissons aux personnes qui le souhaitent à l’accueil des grottes de petits tabourets portables pour se reposer aux différents points pendant lesquels le guide donne ses explications.

Les grottes sont parfaitement accessibles aux personnes du troisième âge qui sont nombreuses à venir.

Les autocars peuvent accéder au niveau des grottes à proximité immédiate de l’entrée.

La visite guidée, d’une durée d’une heure permet d’accéder à deux grottes, une première très horizontale situé au niveau de l’entrée et une seconde située une vingtaine de mètres plus bas.

L’accès à la seconde grotte se fait par la descente d’un escalier, bien équipé de rampes, de 90 marches.

La sortie se fait tranquillement en extérieur par un chemin bien aménagé comportant des marches en pente douce (une vingtaine environ).

Les sols sont bien aménagés et bien accessibles avec des chaussures de ville.

Les poussettes peuvent être très utiles du parking à l’accueil (10min de marche avec une pente au final). Elles ne peuvent être accessibles aux grottes (passage étroit, 90 marches à descendre…), elles resteront sur l’esplanade près de l’accueil.

Un porte bébé est parfait.

La visite est lente et le guide s’adapte à son public.

Nous prêtons des tabourets aux personnes qui souhaiteraient s’assoir pendant les explications.