Ressources scientifiques

Le site préhistorique d’Isturitz a fait l’objet de très nombreuses recherches archéologiques dès le début du XX°siècle, le plaçant comme site majeur du Paléolithique supérieur au sein de la communauté scientifique mondiale.

Tout au long du XX° siècle, les différentes phases de recherches archéologiques ont été menées par des directeurs scientifiques ayant plus ou moins diffusé leurs recherches. Les ressources scientifiques publiées selon les époques sont donc très inégales, et pour certaines périodes, pratiquement inexistantes.

– 1912 à 1923 : Emmanuel Passemard : Ses découvertes sont rapportées dans 25 articles et trois publications assez complètes. Ces publications sont d’une importance majeure car il relate les techniques de fouilles de l’époque ; il s’exprime sur la rigueur scientifique applicable à l’archéologie. Il publie de nombreux articles sur les objets découverts, qu’ils soient artistiques ou de vie quotidienne. Il est à l’origine de la reconnaissance de l’immense variété d’Isturitz : un site d’habitat, un site d’art mobilier et un site d’art pariétal.

– 1928 à 1959 : Le Comte et la Comtesse de Saint Périer : Leurs découvertes furent tout à fait abondantes ; ils publièrent régulièrement la découverte d’objets emblématiques issus de leurs fouilles, soit en traitant de thématique générale, soit en traitant uniquement des séries d’objets. Ils ont participé activement à la reconnaissance de l’art mobilier d’Isturitz et à son étude.

– Dans les années 1950 aux années 1990 : Georges Laplace : ces découvertes nous sont méconnues… Il n’a pas publié ces recherches. Toutefois, dans les années 1970, Jan-Daniel Larribau (inventeur de la 3° grotte Erberua), Sylvie Prudhomme et Georges Laplace ont signé et cosigné quelques notes préliminaires concernant l’art pariétal des trois grottes : Isturitz, Oxocelhaya et Erberua.

– Depuis 1996, Christian Normand (Fouilles « Aurignacien archaïque »), Diego Garate (Recherches « Art pariétal ») : Le site d’Isturitz est fréquemment présent dans les publications scientifiques. Les collections d’Isturitz font l’objet de nombreuses études qui sont publiées. Les recherches en site ont fait l’objet de plusieurs articles…

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à disposition des chercheurs, étudiants, curieux les articles publiés.

En raison des droits liés aux auteurs et éditeurs, tous les articles ne sont pas consultables sur le site. Nous mentionnons alors leur édition. 

PARTAGER SUR