vendredi 14 juin rencontre avec José Le Piez

01.06.2013

Les Arbrassons de José Le Piez

A 20h30, un Homo-Sapiens-Café en partenariat avec le Café Culturel La Mer de Hélette, avec José Le Piez : Les Arbrassons entre création et recherche.

Des ARBRASSONS ?
Sculptures sonores, ni instrument à vent, ni à percussion, il s’agit d’un « instrument à caresses ».
Dépourvu de caisse de résonance, seule la rencontre de la main et du bois suffit à émettre des sons qui surprennent par leur texture vocale.
Ces sons ont un caractère mystérieux extrêmement surprenant. Naît ainsi un langage musical original, d’une grande sensibilité et d’une grande force.

Une rencontre avec leur « créateur »
Systématiquement, après chacun des concerts de José Le Piez un cercle se forme autour des arbrassons. Le musicien-sculpteur doit alors répondre aux très nombreuses questions d’un public curieux et captivé par la singularité de ses instruments.
C’est pour donner du temps à cet échange, et laisser libre cours à la curiosité de son public que nous organisons cette rencontre. Démonstration, histoire de la création des Arbrassons, existence ou non de ce procédé acoustique ailleurs dans le monde, questions qui se posent d’un point de vue de l’ethno-musicologie,… Gageons que cet échange sera riche et animé !  

Qu’est-ce qu’un Homo Sapiens Café ?
L’Homo-Sapiens-Café est un moment d’échange entre la parole d’un chercheur (scientifique ou artiste) qui présente un thème sur lequel il travaille ou qui le passionne, et la parole de témoins, du public, qu’ils soient amateurs ou simples curieux.
Loin des scènes de spectacles et des salles de conférences, une occasion aussi d’investir d’autres lieux, comme ici le Café Culturel de Hélette, siège de la Cie Traboules.

Plus sur les Arbrassons…
En 1997, au hasard de ses créations, le sculpteur José Le Piez découvre ou « invente » les  « Arbrassons », œuvres jouissant aujourd’hui d’une vraie renommée internationale.
Il s’agit d’une découverte majeure de l’ethnomusicologie moderne en relation avec la préhistoire de la musique. En effet, les recherches n’ont permis d’identifier à ce jour qu’un seul instrument équivalent dans l’histoire de l’humanité. A son propos, le musicologue Schaeffner, dans son « histoire des instruments de musique » cite le procédé, dans sa forme océanienne, comme le plus étrange instrument qu’ait inventé l’homme.

vendredi 14 juin 2013 – 20h30
L’entrée est libre.
Possibilité de se restaurer sur place à partir de 19h00.
Réservation au Café Culturel : 05 59 37 69 68

Le lendemain à 20h30, samedi 15 juin, José Le Piez donnera un concert dans la grotte en compagnie de Patricia Chatelain et Dominique Regef

Partager sur