Une certaine idée du tourisme, par Joëlle Darricau

23.04.2012

La gestion d’un patrimoine qui contient toute l’histoire de notre humanité, elle-même contenue dans une histoire encore plus ancienne, celle de la formation géologique de notre terre, influence sûrement la vision actuelle d’un management de site touristique, pas banal, que sont les grottes d’Isturitz et Oxocelhaya.

Site de tourisme culturel et scientifique en milieu rural

Le souci majeur dans ces cas là est le dosage juste entre protéger et montrer ….entre la science et une médiation pour tous…. entre le respect d’un milieu rural actif et la venue de visiteurs sur un territoire majoritairement agricole

Tout est une histoire d’homme

Nous en arrivons à la pratique logique d’un tourisme respectueux de l’environnement et des hommes dans lequel il se développe , responsable et durable , un tourisme où la rencontre , le partage sont des données primordiales, où la découverte et le respect de l’autre sont au centre d’un développement harmonieux pour tous, donc solidaire.

Pour se faire on se doit de s’interroger, comprendre, penser, transmettre organiser, expliquer , communiquer , limiter, former, tisser des liens, viser toujours l’excellence, optimiser les services et surtout donner du sens

Etre à l’écoute de nouvelles demandes d’un coté comme de l’autre

Le choix de la qualité par l’innovation toujours raisonné

UN accueil ou le visiteur doit se sentir » attendu et désiré »( Kenneth Hudson) un accueil généreux mais pas permissif. Aider le visiteur à devenir des éco-touristes.

Développer l’Esprit du lieu .

Ce site qui a traversé les ages est un lieu de stabilité, un lieu où nous aidons à renouer avec le vrai ,avec nous même, grâce à l’ authenticité toute naturelle du milieu souterrain et de vallée préservée de l’Arberoue.

L’homme peut se situer par rapport au temps, lieu de ressourcement ,

Manager c’est prévoir aussi de former l’équipe en place à l’éventualité de ces interrogations ….de ces chocs …..de ces prises de conscience.

…..Mon credo est aussi une volonté de travailler en groupe, de garder une vision élargie d’un développement touristique interdépendant, où chacun apporte et complète une offre touristique riche, variée, où la qualité doit primer.

Travailler en réseau pour faire front à un tourisme exigeant, pressé, nomade, zappeur, avide de sensations, de nouvelles expériences, pour garder une cohérence territoriale déjà pensée dans son développement

Mettre en avant et encourager dans leurs démarches les compétences des personnes travaillant sur le site :

A l’accueil , les guides, les partenariats avec Aulame entreprise de médiation en préhistoire , les « Pierres du Pays Basque »association de géologues pour une découverte de la géologie des lieux plus approfondie

Joëlle Darricau
Propriétaire et Directrice
des Grottes d’Isturitz & Oxocelhaya

 

Partager sur