19.03.2012
Le préhistorien et la plume…
Que faisaient les hommes d’Isturitz des oiseaux : les consommaient-ils, en utilisaient-ils des éléments pour en faire des outils, des parures, des objets (comme les flûtes) ?…Partant de ce thème, Véronique Laroulandie nous fera réfléchir sur la manière dont l’archéologue et le préhistorien mènent leur recherche et produisent un discours scientifique… Car, et c’est un exemple parmi bien d’autres, on ne peut parler d’oiseaux sans évoquer les plumes. Plumes qui pouvaient avoir de multiples utilisations. Mais on le sait, le préhistorien n’a jamais de plume dans le matériel qu’il étudie. Et donc ?…
L’invitée, Véronique Laroulandie, est chargée de recherche au CNRS, préhistorienne et archéozoologue à l’Université de Bordeaux 1. Elle travaille notamment la relation hommes / oiseaux dans la préhistoire et fait partie de l’équipe de chercheurs qui travaillent sur Isturitz.
Qu’est-ce qu’un Homo Sapiens Café ?Un scientifique, un chercheur, anime un débat-discussion sur un thème de ses recherches, après en avoir fait un bref exposé au public. L’Homo-Sapiens Café est ainsi un moment d’échanges entre la parole du scientifique et les paroles d’artistes, de chercheurs, du public, qu’il soit amateur ou simplement curieux.
La Bastide Cairence – 20h30 – entrée libreRestaurant la table Gourmande (Ghislaine Potentier)Possibilité de se restaurer sur place à 19h00 en réservant au 05 59 70 22 78
Samedi 16 octobre 2021 à 18 h à St Martin d’Arberoue Salle Bil Etxea UNE RENCONTRE entre Pierre […]
A l’occasion de la résidence d’écriture 2021 pour son prochain album « Stalactica », les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya vous […]