27.04.2014
Retour aux sources pour l’œuvre sonore Résonances de Pierre Estève : elle s’installe là où elle a vue le jour – dans les Grottes d’Isturitz et Oxocelhaya !
L’objectif de cette visite sonore est de présenter la grotte sous un angle différent : révéler l’espace, la faire ressentir de manière sensorielle : lieu de vie préhistorique, dimension géologique… Pierre Estève y mélange les sons « premiers » connus depuis l’aube de l’humanité comme les bruissements de la nature (eau, vent…) avec des instruments primitifs : chants, arc à bouche, flûtes de bambou et d’os, occarinas d’argile, harpe éolienne, conques, coquillages, corail, lithophones, éclats de la taille du silex…
Il révèle les espaces de la grotte par une diffusion spatialisée multicanal, explorant les nuances allant du silence aux éclats sonores, et nous incite ainsi à l’écoute de ce sanctuaire, de son histoire et de nous-même. 4 tableaux sonores nourris de préhistoire, de géologie, d’informations fournies par les scientifiques qui travaillent in situ, et de l’expérience personnelle de l’artiste lors de ses différents séjours au sein des grottes, sont ainsi proposés au spectateur.
La déambulation et l’écoute en mouvement font partie de l’expérience en donnant une lecture dynamique sans cesse renouvelée de cette méditation/médiation sonore. « Résonances » est une installation sensorielle qui permet à chaque visiteur de créer ses propres images mentales, un voyage dans le temps… au centre de la terre.
CAFE SAPIENS PEDRO LIMA Le trésor des grottes ornées En France, il existe 200 grottes et abris […]
Venez nombreux découvrir les grottes en Pays Basque, Nord et Sud, le week-end du 16 et 17 mars […]
Pour le dimanche 31 mars 2024 on vous propose la visite spécial PRÉHISTOIRE des grottes à 10h15. Réservation obligatoire sur […]
17H Résonance …Visite spéciale sonore et sensitive, une découverte commentée par Pierre Estève Révélation de l’espace acoustique […]