Atelier d’écriture orale avec Koldo Amestoy

12.12.2012

Sur les sentiers d’Eltzarruze, autour du thème de l’homme et l’oiseau, Koldo Amestoy propose une initiation à l’écriture collective d’un conte.
Un jeu collectif, sans le support de l’écrit, à partir de l’imaginaire de chacun, de l’expression spontanée, de l’écoute de l’autre. Ensemble, sous la conduite bienveillante du conteur le groupe décide de « où va l’histoire »…
L’atelier d’écriture orale est aussi l’occasion d’explorer la structure du récit, sa composition, son habillage, sans perdre de vue qu’il doit être « raconté »… ce à quoi pourront s’essayer les volontaires !

Samedi 14 et dimanche 15 mai 2011
Donamartiri / Saint-Martin d’Arberoue
Atelier créer un conte
Pour tous les adultes – Pas de pratique préalable du conte requise
Samedi  9h00-18h00  – Dimanche  matin  9h00-12h00
En extérieur, sur des sentiers de petite randonnée. Prévoir équipement de marche confortable et bouteille d’eau. En salle en cas de pluie.
Pour le samedi, un pique-nique à mettre en commun pour un moment convivial.
Tarif : 70 € pour les 2 jours.

Le conteur :
Au travers de ses créations successives, Koldo Amestoy nous initie au monde des contes et des mythes du Pays Basque : Herensuge, Laminak, Basajaunak, et autres personnages bienveillants, sages ou naïfs qui peuplent la montagne basque… Mais Koldo fait aussi une place toujours plus grande à une écriture personnelle qui imprime sa marque à chacun de ses spectacles : celle du conteur qui porte le récit et met en scène une humanité très actuelle, dépeinte avec ironie et impertinence…
Pour Koldo, raconter est un jeu multiple : jeu avec les mots, avec la voix, avec la musique, avec le public qu’il aime surprendre… Voir son blog
Photo : Maite Deliart EKE

Partager sur