23 et 24 mars 2013 : visites conférences sur les 100 ans de fouilles avec Christian Normand et Aude Labarge

13.03.2013

Christian Normand, archéologue au Service Régional d’Archéologie, est un peu « l’historien de la préhistoire d’Isturitz ». Parallèlement à son travail de recherche sur le site, il s’est toujours intéressé aux recherches, aux méthodes, aux motivations des chercheurs qui l’ont précédé dès le début du XXème siècle.
Il nous propose donc une présentation in situ des 100 ans de fouilles, dans laquelle seront évoquées les « traces » laissées par les archéologues du passé sur l’histoire des Grottes d’Isturitz et Oxocelhaya (Passemard, Saint-Périer, Larribau, Laplace…).
Le dimanche 24, aux côtés de Christian Normand, Aude Labarge plasticienne, préhistorienne apportera un éclairage particulier sur l’histoire de l’art pariétal dans ces grottes ornées.

Samedi 23 mars : 10h00 et 18h00 –  Dimanche 24 mars : 11h00
Grottes d’Isturitz et Oxocelhaya
Tarif unique : 6 €
Nombre de places limité
Réservation conseillée au 05 59 29 64 72 (Ts les jours de 14h00 à 17h00)
Attention, même jour, conférence François Bon à Hasparren, l’Aurignacien à l’ombre des Pyrénées. Lire plus

Les travaux que dirige Christian Normand (SRA) depuis 1999 à Isturitz, avec la collaboration d’une équipe scientifique internationale, ont permis des avancées majeures dans la connaissance des occupations aurignaciennes.
Ils ont notamment mis en lumière la place privilégiée qu’occupait Isturitz au sein d’un territoire englobant une partie des Pyrénées occidentales et la zone vasco-cantabrique, apparemment distinct du reste de l’Aquitaine. Autre objet de ses recherches : les matières premières (silex, lignite, ambre…) disponibles dans les Pyrénées occidentales et les Landes.

Diplômée en histoire, préhistoire et anthropologie sociale, les recherches universitaires d’Aude Labarge l’ont conduite à travailler sur l’histoire des sciences préhistoriques et les arts plastiques en Préhistoire. Elle mène aujourd’hui un travail axé sur la plasticité des œuvres préhistoriques et les concepts fondamentaux de l’art au Paléolithique. Elle est co-coordinatrice des recherches sur l’art pariétal menées actuellement  dans les grottes d’Isturitz et Oxocelhaya (direction Diego Garate) 

Télécharger le programme de toute l’année 2013

Partager sur