2013 : 100 ans de Recherches Archéologiques !

12.11.2012

Outils préhistoriques aux Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya

L’année 2013 marque l’anniversaire des 100 ans de fouilles et de recherches archéologiques dans les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Calendrier ici – Programme détaillé en pdf

Dans ces grottes connues de tout temps, il y eut le temps des légendes protectrices (la grotte étant censée héberger des êtres mythologiques), le temps de l’invention d’un tourisme mondain au XIXème siècle (Pierre Loti, Eugénie de Montijo,…), le temps de l’exploitation du guano, et enfin, avec le XXème siècle, les premières découvertes des richesses archéologiques des grottes.

C’est le préhistorien Passemard qui donne les premiers coups de pioche dans la grotte d’Isturitz en 1912. Ces sondages vont amener le chercheur à débuter en 1913 ce qui furent véritablement les premières fouilles archéologiques dans ces grottes qui se révèleront d’une richesse inouïe en matériel archéologique.
Depuis, Isturitz, et Oxocelhaya découverte en 1953, n’ont pratiquement pas cessé d’être lieux d’étude : les époux Saint Périer, Georges Laplace, Jean-Daniel Larribau, le Service Régional d’Archéologie d’Aquitaine, Christian Normand, Diego Garate, Aude Labarge,… ont travaillé ou travaillent encore directement dans les grottes et de très nombreux autres scientifiques et chercheurs dans différents pays, étudient et travaillent sur le matériel issu des diverses fouilles et découvertes.
C’est cette aventure scientifique que veut évoquer cette année l’Espace Culturel.

Plusieurs temps de mars à novembre, évoqueront chacun un thème particulier de la préhistoire et mêleront expression scientifique et artistique, conférences, spectacles, création art plastique, évènements grand public…
Calendrier ici – Programme complet en pdf

Un temps consacré à l’Histoire de la Préhistoire. On verra comment 100 ans de recherches à Isturitz, illustrent parfaitement l’histoire de ces science, nées avec le XXème siècle que sont l’archéologie et la préhistoire. (conférence François Bon)
Un temps consacré aux « objets » de la recherche avec le parcours singulier des « collections d’Isturitz ». La conservatrice du Musée National d’Archéologie, nous dira comment sont gérées et comment vivent aujourd’hui ces pièces… Mais nous évoquerons aussi la « fièvre chercheuse » d’une comtesse de Saint-Périer…
Un temps consacré à l’étude de l’homme préhistorique dans son environnement : conférences, création musicale, mais aussi exercices appliqués avec une manche de championnat de tir aux armes préhistoriques.
Le dernier thème abordé sera celui de l’histoire de la transmission de ces connaissances. Comment ont évolué la curiosité du public, les techniques de médiation, la notion de tourisme culturel…

 

Partager sur