Présentation des grottes

Il est des lieux où souffle toujours l’esprit de l’Homme

 

Logo Monument Historique

 

Présentation des grottes d’ISTURITZ ET d’OXOCELHAYA:

Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sont classées Monument Historique depuis 1953. Découvrez la petite histoire des grottes et la saga familiale.

La grotte d’Isturitz

Elle occupe une situation privilégiée dans le piémont des Pyrénées Occidentales, à faible distance de la ligne de rivage actuelle de l’Océan Atlantique (une trentaine de kilomètre) et des premiers contreforts pyrénéens (les premiers sommets à plus de 1000 m ne sont éloignés que de 20 km). Globalement, son principal atout géographique est d’être située dans la zone de passage entre, d’une part, la plaine aquitaine et, d’autre part, la corniche basco-cantabrique et la vallée de l’Ebre, celle-ci étant accessible au sud par une série de cols éloignés de moins de 30 kilomètres.

La coupe stratigraphique se compose de plus de dix couches archéologiques réparties sur deux périodes (le Paléolithique Moyen et le Paléolithique Supérieur).

L’Art mobilier d’Isturitz est aussi d’une richesse incontestable en raison de la quantité d’objets de même genre retrouvée : les Hommes de la Préhistoire d’Isturitz avaient le goût pour « la série ». Ils ont ainsi façonné des séries de plaquettes gravées, de rondes-bosses aplaties, de baguettes demi-rondes, des contours découpés, des galets gravés, des pendeloques, des flûtes, des lames d’os décorées,…. Par leur originalité stylistique et la qualité de leur exécution ces objets sont des artefacts de référence.

La grotte d’Oxocelhaya

Oxocelhaya se trouve 15 mètres plus bas. C’est une grotte sanctuaire magnifique riche d’une succession de salles très concretionnées ; l’échelle du temps se compte en millions d’années, un cas d’école pour une lecture géologique d’un monde souterrain magique. La préhistoire y est présente grâce à un art rupestre réparti dans les profondeurs des galeries, signes, gravures, plaquages d’argile. Le cheval y est représenté en majorité. La galerie Laplace se visite une fois par semaine pour des raisons de conservation.

L’art pariétal, le plus renommé, se trouve dans les cavités, sur les parois, les plafonds et les sols des grottes.
Ces dernières sont alors nommées des grottes sanctuaires.

Elle en est l’exemple typique. Se sont conservés des peintures (une multitude de signes), des dessins (bisons et chevaux), des gravures (chevaux, bisons et tracés humains).

 

Horaires des  visites des grottes.

Accès aux grottes.