Actions pédagogiques

Ateliers pédagogiques (de 7 à 77 ans)

Enseignants, encadrants, animateurs, approfondissez la visite des Grottes et participez à un atelier pédagogique avec votre groupe

Notre équipe de guides et moniteurs vous propose des ateliers.
Trois thématiques en lien avec la visite

Les arts et la préhistoire  – Atelier 1

Basé sur les gravures, sculptures et dessins de la grotte cet atelier sert à approcher les techniques artistiques et matériaux utilisés à Isturitz pendant le Paléolithique Supérieur. Recréons le fameux pilier de la Grande Salle et d’autres œuvres d’art trouvées dans les grottes.

Les animaux préhistoriques et l’homme – Atelier 2

Des animaux  ont fréquenté la vallée de l’Arberoue durant le Paléolithique. Ours des cavernes, mamouths, rennes et gloutons, chevaux sauvages, aurochs, bisons et bien d’autres. Le groupe reviendra sur leurs mode de vie, leurs caractéristiques physiques et rapports avec l’homme. Ce sera aussi l’occasion de s’intéresser aux techniques de chasse utilisées par les hommes préhistoriques. Création  et maniement d’armes de chasse (propulseurs, sagaies, arcs et flèches).

Le travail de l’archéologue – Atelier 3

Se familiariser avec les techniques utilisées pour étudier un site et organiser des fouilles de façon systématique et minutieuse. Récolter les données, dater les couches et les objets trouvés dans le sol et réfléchir à leur fonction et leur rapport les uns aux autres. Une première expérience d’archéologue !

Nos ateliers sont modulables et adaptés aux élèves de cycle 2 et 3 et 4, lycéens et adultes.
Dispensés en Français, Basque, Espagnol et Anglais.
Contact pour plus de détails: 05 59 29 64 72

PARTAGER SUR