Actions pédagogiques

Depuis 1999, le site des grottes d’Isturitz et Oxocelhaya  propose de très nombreuses actions pédagogiques réalisées principalement par l’entreprise indépendante Aulame® – Médiation en Préhistoire, dans tous les domaines des Arts et des Sciences.

Les actions pédagogiques sont principalement en direction des scolaires (écoles maternelles, primaires, collège, lycée, études supérieures…), ainsi que pour le public individuel désireux de comprendre et connaître davantage la richesse du patrimoine culturel des grottes.

L’entreprise Aulame – Médiation en Préhistoire a ainsi travaillé sur des projets aussi variés que :

Corps et Préhistoire : Ce projet, mené sur une année, était à destination de classes de CE2 des Pyrénées Atlantiques. Le travail fondamental consistait à associer deux disciplines, Art corporel (avec S. Molina, danseuse) et Préhistoire, afin que la reconnaissance du corps puisse servir à la pratique expérimentale des sciences, et inversement.

De l’art préhistorique à l’art contemporain : ce projet a concerné des milliers d’élèves sur 8 années, du CE1 au CM2, venant principalement d’île de France. L’objet de ce travail plastique était de travailler sur une inspiration préhistorique, afin d’aboutir à un travail de peinture très contemporain à partir des couleurs primaires.

Préhistoire et Géologie : ces projets permettent aux élèves de lier deux disciplines de sciences humaines et sciences de la Terre, afin d’appréhender de manière différente le monde nous environnant (réappropriation des paysages environnants, travail sur l’évolution et l’exploitation ancienne et actuelle d’un paysage, compréhension d’un choix de lieu préhistorique…)

Médiation et appropriation d’un patrimoine local : A destination des collèges (4° et 3°) et Lycées (seconde à terminal), un travail sur les contenus géologiques et préhistoriques devait être présenté aux parents sous forme de visites guidées des grottes. Chaque élève devait appréhender toutes les problématiques de diffusion scientifique et de restitution.

La plupart de ces projets sont encore en cours, d’autres ne cessent de voir le jour !

Les actions pédagogiques réalisées aux grottes d’Isturitz et Oxocelhaya concernent de nombreuses disciplines, et par conséquent, de nombreux partenaires ayant une forte expérience dans le domaine de la médiation scientifique et artistique :

Aulame®Médiation en Préhistoire : Discipline : Préhistoire / Médiation / Arts plastiques + Lien avec d’autres partenaires culturels ; Contact : Aude Labarge : 06 68 64 01 09 ou 05 59 29 41 83

 

 

PARTAGER SUR