23 mars 2013 – Conférence François Bon : l’Aurignacien à l’ombre des Pyrénées

13.03.2013

Le thème de recherche principal du préhistorien François Bon, professeur à l’Université de Toulouse le Mirail, concerne les conditions de l’avènement en Europe du Paléolithique supérieur et, plus précisément, les modalités d’apparition de la culture aurignacienne, vecteur d’arrivée de l’Homme moderne sur notre continent.
Ses travaux s’orientent également vers l’histoire de sa  discipline. En 2009, avec la publication aux Editions du Seuil de l’ouvrage « Préhistoire : la fabrique de l’homme », il se livre à une réflexion approfondie sur la Préhistoire. Il analyse l’évolution des idées dans la discipline depuis le XIXe siècle, et discute les interprétations actuelles, au travers des techniques, de l’occupation des territoires, des représentations artistiques…
François Bon : samedi 23 mars 2013 – 15h00
Salle Emile Lavigne – MSP Elgar – HASPARREN

Le même jour à 10h00 et 18h00 visite conférence sur les 100 ans de fouilles aux grottes avec Christian Normand. Lire plus
François Bon, préhistorien

C’est cette histoire de la préhistoire pyrénéenne que vient évoquer François Bon pour ouvrir ce programme des 100 ans de recherche.
En effet, les Pyrénées ont le privilège d’avoir contribué à nommer les 2 cultures qui ouvrent et clôturent le Paléolithique supérieur en Europe de l’ouest : l’Aurignacien (-35 000) et l’Azilien (-10 000). Tirant leurs noms du modeste abri d’Aurignac pour l’un, et de la majestueuse caverne du Mas d’Azil pour l’autre.
Dans les deux cas, la désignation de ces grottes en lieux éponymes reflètent certains épisodes de l’histoire de notre discipline, du mouvement des idées…
Les liens et les mots semblent ainsi unir telle ou telle phase de la Préhistoire à un pays, une région – érigés, dès lors, en lieux de mémoire.
François Bon nous dira comment la définition des premiers temps du Paléolithique supérieur a fleuri sur les sentiers du piémont pyrénéen et dans quelle mesure cette éclosion a conditionné la perception de cet épisode de «notre» Préhistoire.

Télécharger le programme de toute l’année 2013

Partager sur