La bonne conduite du vacancier

Il est temps de comprendre pour mieux agir

• Avant de partir, étudiez, selon le nombre de passagers et la distance à parcourir, la possibilité d’utiliser un autre mode de transport que la voiture.
• En voiture, apprenez à stabiliser votre vitesse à un niveau modéré, ce qui vous permettra d’économiser plus d’un litre d’essence pour 100 km parcourus. Nos automobiles sont responsables de plus de 57% des émissions de CO2 des transports routiers, qui accroissent l’effet de serre.
• Si vous avez une quantité importante de bagages à emporter, utilisez une remorque, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à plus de 15% de consommation d’essence à 120 km/h par rapport à une galerie chargée.
• Durant votre parcours, respectez les règlements spécifiques aux espaces naturels protégés et ne sortez pas des chemins balisés.
• Ne jetez pas vos déchets dans la nature, ni sur la plage. La nature n’est pas une poubelle ! La loi du 15 juillet 1975 vous interdit de déposer vos déchets n’importe où. Si vous résidez en camping ou location, stockez vos emballages en verre et en métal et jetez-les dans des bacs qui leur sont réservés.
• Si vous fumez sur la plage, ne cachez pas vos mégots dans le sable et surtout abstenez-vous de fumer en forêt, car vous risquez de devenir un incendiaire ! En France 5000 départs de feu ont lieu chaque année, et en général, 9 feux sur 10 sont dus à l’homme et à ses activités.
• Evitez de pratiquer des activités motorisées bruyantes et pouvant porter atteinte à la faune et à la flore en dehors des zones réservées à cet effet (scooter des mers, 4X4, motoneige..). C’est stupide et démodé.
• Ne cueillez pas dans la nature une plante que vous ne connaissez pas, car il peut s’agir d’une espèce protégée. La cueillette de ces espèces peut parfois entraîner leur disparition et bouleverser leur écosystème.
• Lors d’un séjour à l’étranger, prenez garde à ne pas rapporter d’animaux sauvages protégés, ni de produits issus de ces espèces (ivoire, objets en écaille de tortue marine…). Vous pourriez bien devenir trafiquant sans le savoir et ces souvenirs pourraient vous coûter plus cher que vos vacances lors du passage à la douane.
• Evitez les huiles solaires. Choisissez plutôt des laits solaires ou autres produits solubles dans l’eau. L’huile forme en effet un écran à la surface de l’eau qui diminue la photosynthèse.

La Nature est un don nous devons la respecter la protéger, nous sommes tous acteurs de cette protection. Pense globalement, agis localement !

 

Poursuivre la réflexion :
Tentative de définition de la notion de durable
Développement durable et professionnels du tourisme