24 mai : conférence Les Collections d’Isturitz

24 mai : conférence Les Collections d’Isturitz

Au Musée Basque de Bayonne, le vendredi 24 mai à 18h00, une conférence exceptionnelle avec la venue de la conservatrice du Musée d’Archéologie Nationale ayant en charge les collections d’Isturitz, aux côtés de la préhistorienne Olivia Rivero.

Les objets d’Isturitz issus des fouilles de la première moitié du XXème siècle sont conservés au Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain en Laye (78). Quantité de pièces d’art mobilier remarquables qui depuis des décennies constituent un matériau d’étude inégalé pour les préhistoriens… Et qui représentent une grande partie des objets exposés dans les vitrines du département paléolithique ouvertes au public.

Quelle est la vie de ces collections, quelles avancées, et quels apports pour la science ont-elles permis depuis toutes ces années sont les questions que nous voulons poser aux deux conférencières :

Catherine Schwab : Les collections d’Isturitz au Musée d’Archéologie Nationale
Conservatrice du Département Paléolithique au MAN, elle nous présentera la vie de ces collections au sein du musée (études, analyses, datations, prêts à des expositions temporaires) tout en nous disant en quoi elles sont si importantes pour la connaissance des cultures auxquelles elles appartiennent.

 

 

Olivia Rivero* : L’apport de l’art mobilier à la connaissance des sociétés paléolithiques
Spécialisée dans les techniques artistiques des objets d’art mobilier, Olivia Rivero évoquera spécifiquement ces analyses microscopiques réalisées sur certaines pièces d’Isturitz qui lui ont permis de reconstituer les gestes des graveurs paléolithiques.
* Post doctorante au Centre pour l’Étude de l’Art Préhistorique (CREAP) de l’Université de Toulouse-le-Mirail (TRACES UMR 5608)

Conférence au Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne
Vendredi 24 mai 2013
18h00
Entrée Libre

Le lendemain samedi 25 mai, au bar restaurant le Goxoki de St Martin d’Arberoue, un Homo Sapiens Café autour de la figure de l’archéologue Suzanne de Saint-Périer

Bandeau : Cliché RMN Thierry Ollivier (La galerie paléolithique au MAN)

PARTAGER SUR