vendredi 28 juin, Randall White : la parure

01.06.2013

Au village de Saint-Martin d’Arberoue à 20h30 le vendredi 28 juin, une conférence sur la parure chez les hommes préhistoriques avec le préhistorien Randall White.

Les arts corporels des premiers Cro-Magnons : vers une esthétique sociale.
Les recherches menées depuis 25 ans sur la parure* des hommes de l’Aurignacien révèlent une vraie complexité technique et symbolique, que ce soit dans les matières utilisées, les techniques de fabrication ou encore leur utilisation.
Pour créer ces objets, les premiers Cro-Magnon puisaient évidemment dans la nature les éléments – matériaux ou symboles – qu’ils utilisaient. En s’appuyant sur les riches collections qu’il a pu étudier, Randall White nous parlera plus précisément de la « re-présentation » du monde animal dans les bijoux et les ornements aurignaciens.
Soulignant ainsi l’existence d’une logique culturelle cohérente sur laquelle sont fondés ces arts corporels aurignaciens.

La parure
La parure, est le nom donné aux bijoux et ornements dont les hommes du paléolithique se paraient.

Randall White
Randall White, préhistorien américain, partage son temps entre la Dordogne et New York University où il est Professeur et Directeur de l’UMI 3199 CNRS-NYU. Il est spécialiste des arts paléolithiques européens, notamment la parure et les statuettes dites « Vénus », et est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages scientifiques. Directeur des chantiers aurignaciens des abris Castanet et Blanchard à Sergeac, il est aussi membre de l’équipe scientifique d’autres sites préhistoriques français dont la Grotte des Hyènes à Brassempouy (Landes), la Grotte du Renne à Arcy-sur-Cure (Yonne) et bien sûr la Grotte d’Isturitz.

vendredi 28 juin 2013
20h30
Mairie
Saint-Martin d’Arberoue

Partager sur