Championnat européen de tir aux armes préhistoriques ?

18.07.2013

Un championnat européen de tir aux armes préhistoriques ?

Depuis longtemps, les archéologues cherchent à comprendre l’utilisation que faisaient les hommes préhistoriques des diverses pointes en os, silex, et autres crochets de propulseurs, qui ornent les vitrines des musées. Pour cela ils reconstituent ces armes, les utilisent et valident ainsi leurs hypothèses par des expérimentations scientifiques. Au début des années  90, pour aller plus loin et multiplier les expériences, ces préhistoriens, rejoints par d’autres passionnés, créent un championnat sportif original au cours duquel les participants s’affrontent dans des compétitions où la bonne humeur et la convivialité sont les ingrédients primordiaux.
Aujourd’hui, ce sont des centaines de tireurs à l’arc ou au propulseur qui participent à ces joutes aux quatre coins de l’Europe Occidentale. Pour le public, elles sont l’occasion de découvrir l’aspect, les performances et l’efficacité des premières armes complexes mis au point par nos lointains ancêtres. Chaque rencontre comprend deux épreuves principales : le tir à l’arc et le tir au propulseur.
Des manches ont lieu chaque année en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et en Suisse. C’est ainsi qu’en septembre 2013 notre région verra l’organisation de deux manches de ce championnat : les 21 et 22 septembre à Arudy en Vallée d’Ossau et les 28 et 29 septembre à Donamartiri / St Martin d’Arberoue.

Inscription : télécharger le bulletin

Le propulseur

Le propulseur est une arme de jet attestée en Europe depuis le Solutréen supérieur (+/- 19 000 BP) jusqu’au début du magdalénien supérieur (+/- 12 000 BP). Cette arme était encore utilisée il y a quelques décennies par les aborigènes australiens et les Inuits. Il s’agit d’une planchette ou d’une baguette terminée par un dispositif d’appui sur lequel vient s’appuyer le talon du projectile (la sagaie). Le propulseur agit comme un prolongateur du bras du tireur et permet de lancer les sagaies avec une vitesse et une puissance plus importantes.
La sagaie est un projectile formé d’une hampe longue et mince, munie ou non d’empennages et d’une pointe en os, en bois de cervidé ou en silex.
Avec Aude Labarge, l’Espace Culturel propose des ateliers pour s’initier à la fabrication et au tir au propulseur pour préparer le championnat de septembre. Voir l’article

Les arcs

Les plus anciens arcs connus en Europe datent du paléolithique final (+/- 11000 BP) et sont en général d’une seule pièce. Dans les compétitions ne sont admis que les arcs composés de matériaux naturels (bois, corne, tendons, fibres végétales) en une ou plusieurs pièces. Corde et flèches doivent également être réalisés à partir de matériaux naturels.

Le matériel

Le matériel des compétiteurs doit être conforme aux normes définies par le règlement du championnat. Il doit être construit avec des matériaux disponibles pendant la préhistoire, sans métaux ni éléments synthétiques et les techniques de fabrication mises en oeuvre doivent être compatibles avec le potentiel technologique de la préhistoire. Ceci n’exclut pas l’utilisation de machine moderne pour la fabrication du matériel, à condition qu’un résultat semblable puisse être obtenu par des techniques préhistoriques. Les formes et les dimensions des armes sont libres, mais il est fortement conseillé de se rapprocher des modèles archéologiques et / ou ethnographiques mises au point par les hommes de la préhistoire. Le championnat est ainsi autant une épreuve sportive que l’occasion pour beaucoup d’amateurs de se retrouver pour comparer le matériel, discuter de technique et de savoir faire.

Le parcours

Les cibles placées à des distances variables sont disposées le long d’un parcours en milieu naturel. Elles arborent des silhouettes d’espèces animales présentes dans nos régions à l’époque du paléolithique supérieur comme l’antilope saïga, le renne, le lagopède… Chaque épreuve du championnat est donc unique et les différents organisateurs rivalisent d’originalité pour créer des parcours variés. A Saint-Martin d’Arberoue, les 28 et 29 septembre, la compétition aura lieu sur le massif d’Eltzarruze. Toutes les informations et le programme.

En fin d’année, un classement européen est établi sur base des trois meilleurs résultats de chaque participant pour chacune des épreuves (arc et propulseur). Mais que l’on ne s’y trompe pas, chaque manche est avant tout un rassemblement de personnes d’horizons très différents attirés par une passion commune et par la grande convivialité qui donnent à ces rencontres un charme particulier.

Retrouvez dans la rubrique « Ressources Scientifiques » une page sur les propulseurs (publications, images, liens…)
Télécharger la fiche et le calendrier des ateliers propulseurs en PDF
LA MANCHE SUR ELTZARRUZE PROGRAMME ET INFORMATIONS PRATIQUES

Partager sur