Journées européennes du patrimoine 2024

27.08.2024

CAFE SAPIENS PEDRO LIMA

 

Le trésor des grottes ornées

En France, il existe 200 grottes et abris ornés, sur les 400 répertoriés en Europe. Lascaux, Chauvet et Cosquer, bien-sûr, mais aussi Font-de-Gaume, Pech-Merle, Niaux, Isturitz, Arcy-sur-Cure, Rouffignac, et Altamira en Espagne… Comment ont-elles été découvertes? Quelles étaient les techniques des artistes? Pourquoi ont-ils peint et gravé des milliers d’animaux sur les parois? Cette conférence, largement illustrée d’images des grottes originales, dévoilera les secrets, les hypothèses et la beauté de cet art pariétal paléolithique à partir des informations issues des cavités ornées (dès la découverte d’Altamira en 1879), et des sites qui leur sont associés. C’est une nouvelle image des sociétés de chasseurs-cueilleurs qui se révèle, loin des idées reçues.
Avec la découverte de la grotte Cosquer et la magnifique reconstitution qui en a été faite, Marseille est devenue un des quatre sites majeurs au monde pour la découverte de la peinture rupestre du paléolithique supérieur dont cet ouvrage est un précieux guide qui en recense les lieux, en analyse les techniques et nous emmène dans l’univers vertigineux des millénaires d’une création artistique si lointaine et si présente.

Pedro Lima

Pedro Lima est journaliste scientifique, spécialiste de la préhistoire et de l’art pariétal, son dernier ouvrage « Le trésor des grottes ornées » aux éditions Synops est à l’origine de la conférence.
Un ouvrage parfaitement agencé, clair et didactique, avec de magnifiques photos.
Le petit plus ? Afin de découvrir ces trésors au mieux, un guide pratique conçu pour toute la famille recense les principaux sites ouverts à la visite, région par région.

Il a également publié « Tout Lascaux« , « Les métamorphoses de Lascaux« , « Chauvet-Pont d’Arc, le premier chef d’oeuvre de l’humanité révélé par la 3D« , « La grotte Cosquer révélée« …

Dédicace

Une dédicace de son livre est prévue avant la conférence sur site à partir de 17H et après la conférence.

Partager sur