mercredi 17 juillet – Film Le Génie Magdalénien

17.07.2013

FIlm Le Génie Magdalénien de Philippe Plailly

Ciné-Préhistoire à Hasparren
Grands Maîtres de la Préhistoire
Le Génie Magdalénien
Un film de Philippe Plailly suivi d’une discussion avec Diego Garate, préhistorien

Angles-sur-l’Anglin, petit village du Poitou-Charentes. Ici, au pied d’une falaise calcaire, dans un abri sous roche appelé le Roc aux Sorciers, se cache un chef d’œuvre unique au monde : une frise sculptée longue de plus de trente mètres. Ses auteurs : des Magadalénien, installés dans une grande partie de l’Europe entre 18.000 et 10.000 ans avant JC.
Ce film nous révèle cette œuvre, véritable « Lascaux de la sculpture », qui laisse à penser que la préhistoire aurait eu aussi ses « Michel-Ange ».
Partant des études menées sur ce site, le documentaire promène un regard passionné sur les hommes du Magdalénien et leur art. Art qui, du Roc au Sorciers à Qurta en Egypte, témoigne d’une même culture.
Un regard aussi sur le travail des scientifiques qui aujourd’hui étudient ces œuvres au moyens de technologies les plus avancées.

La naissance de l’art dans la préhistoire est une question complexe ; pour certains elle est le fruit d’une révolution mentale qui aurait débuté il y a 40 000 ans ; pour d’autres elle résulte d’une longue évolution engagée avec l’apparition des premiers hommes il y a deux millions d’années.
Progressivement, nos ancêtres consacrent une part croissante de leur temps aux activités artistiques ; ils décorent leurs objets et les sites ou ils s’établissent.
Avec les Magdaléniens, l’art se développe à un niveau exceptionnel.
Témoin de cet âge d’or de la préhistoire, le bas-relief sculpté du Roc-aux-Sorciers, dans le Sud-ouest de la France,  est un chef d’œuvre unique au monde révélé pour la première fois dans ce film.
A partir de cette frise sculptée monumentale, le film explore les différentes facettes de la culture Magdalénienne, son rayonnement possible en Europe, et au delà, mais aussi le message associé aux œuvres que créait ce peuple de chasseurs-cueilleurs : représentations animales, silhouettes féminines ou profils humains énigmatiques.

Dans les médias
hominidés.com : Coup d’oeil sur les Magdaléniens
Un documentaire sur les Magdaléniens, c’est assez rare… Le réalisateur du film a choisi de nous expliquer l’art préhistorique du Magdalénien en ne prenant exemple que sur 3 sites d’importance : le Roc-aux-sorciers (Angle-sur l’Anglin), la Marche (Lussac-les-Châteaux) et Qurta (Egypte). Le choix est à la fois limité… et stratégique : ces 3 sites, quasi inconnus du grand public, sont exceptionnels pour les scientifiques…

Après le film, échange avec Diego Garate, conservateur au Musée Archéologique de Bilbao et spécialiste de l’art paléolithique dans le golfe de Gascogne, qui conduit actuellement une étude sur l’Art Pariétal dans les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, dont les œuvres sont elles aussi pour l’essentiel attribuées à l’époque Magdalénienne.
Diego Garate
Mercredi 17 juillet 2013 – 21h00
Cinéma Haritz Barne – Hasparren
Tarif : 6 € – 5 €

Partager sur