Préhistoire pour SCOLAIRES

Les ateliers de Préhistoire Aulame sont principalement à destination des scolaires.

  • Ils sont réalisés pour tous les niveaux et sont adaptés à chaque âge.
  • Le niveau minimal de participation aux ateliers est « Grande Section ».

Pour chaque prestation, quelques soient les niveaux, est proposé :

– un temps de débat / discussion sur la thématique ou l’atelier choisi
– un temps de présentation générale de la thématique ou de l’atelier choisi
– un temps de pratique préhistorique

Nos priorités pédagogiques pour chaque niveau sont les suivantes :

Ecole élémentaire

GS, CP et CE1 : L’objectif est de travailler sur les différences culturelles et environnementales afin d’appréhender au mieux l’idée du temps. L’observation, le toucher, la découverte des matériaux, la transformation des matériaux, l’image mentale sont autant de sens et de concepts qui sont particulièrement présentés et utilisés au sein des ateliers Aulame pour ces niveaux.

CE2, CM1, CM2 : L’objectif est d’appréhender les facultés humaines actuelles et préhistoriques dans toutes leurs dimensions : la motricité fine, la qualité d’écoute, le sens de l’effort, la patience, l’endurance, la réflexion…, à travers différents thèmes et ateliers ludiques et scientifiques mettant en valeur toutes ces compétences passées et présentes. L’objectif finale est de travailler sur les « liens » : ce que je suis, ce qu’ils étaient…

Collège et Lycée

6°, 5° : L’objectif des prestations est une connaissance plus fine sur ce qu’est l’humain par la découverte, au travers d’ateliers de pratique, des capacités humaines, en créant des liens entre réflexions et pratiques préhistoriques. Ces ateliers se veulent insistants sur la diversité des cultures des Hommes.

4°, 3°, 2° : L’objectif des prestations est l’appropriation d’un patrimoine local, sa compréhension en tant que lieu scientifique d’investigation lorsque les ateliers ont lieu aux grottes d’Isturitz et Oxocelhaya ; si les ateliers ont lieu dans un autre espace, les prestations se tournent vers les connaissances anthropologiques fondamentales : présentation et histoire des artefacts préhistoriques, introduction aux sciences archéologiques, réflexion de base sur l’Homme et son évolution, mais aussi appréhension des problèmes de diffusion scientifique, mise en valeur etc.

1° et Terminal : L’objectif des prestations est d’interroger la Science, de mettre en valeur les connaissances en Préhistoire et de raisonner le doute scientifique. La finalité est de créer un lien entre les disciplines philosophiques et scientifiques, pour aboutir aux problématiques de la Recherche.

PARTAGER SUR