AULAME – Médiations en Préhistoire

Médiations en Préhistoire

ÉveillerEnseignerÉmouvoirAnimer

Aulame® est une entreprise fondée en 1999 par Aude Labarge.
L’objectif de cette entreprise est de diffuser une Préhistoire actualisée auprès de publics variés, en proposant des ateliers de pratiques préhistoriques, des conférences animées, des accompagnements en musées ou expositions, des visites de sites préhistoriques…

Portrait aude 2 Aude Labarge est diplômée en Histoire / Préhistoire et en Anthropologie sociale (spécialité « Préhistoire ») des Universités Lyon III et Toulouse.
Ses recherches universitaires l’ont conduite à travailler sur l’histoire des sciences préhistoriques, l’évolution humaine face à l’environnement, et les arts plastiques en Préhistoire.
Aujourd’hui, elle mène un travail de recherche libre, axé sur la plasticité des oeuvres préhistoriques et les concepts fondamentaux de l’art au Paléolithique. Depuis 2011, suite à ces recherches de 1998 à 2010 sur le site des grottes d’Isturitz et oxocelhaya (64), elle est co-coordinatrice des recherches en Art pariétal dirigées par Diego Garate (Musée archéologique de Bilbao). Au sein de cette équipe de chercheurs, elle dirige un axe de recherche sur la « Plasticité des arts Magdaléniens ».

Une volonté de diffuser une Préhistoire actualisée :

Toutes les activités suivent une charte de qualité définie notamment par :

• Un souci pédagogique
• Une rigueur scientifique
• Une actualisation des savoirs
• Un éveil des sens et de l’émotion

Les activités sont validées par le Plan Départemental d’Actions Culturelles des Pyrénées Atlantiques depuis 2000, ainsi que par différentes Inspection d’Académie en Aquitaine (Pyrénées atlantiques, Landes…) et autres régions…

PARTAGER SUR